Le groupe de supermarchés Jumbo rachète La Place, la chaîne de restaurants de V&D en faillite. Jumbo reprend tous les établissements autonomes de La Place. Quant aux restaurants situés dans les grands magasins V&D, les discussions sont encore en cours.
« La Place s’inscrit parfaitement dans notre ambition »
Selon Frits van Eerd, CEO de Jumbo Groep Holding, La Place est une formidable acquisition pour le groupe Jumbo : « La Place s’inscrit parfaitement dans notre ambition qui consiste à proposer le nec plus ultra à nos clients dans le domaine alimentaire et à dépasser ainsi leurs attentes. Nous avons beaucoup d’admiration pour la formule La Place, l’organisation et ses collaborateurs. Nous partageons la même passion pour une alimentation savoureuse, fraîche et saine et pour nos clients. Jumbo et La Place sont deux marques fortes et pourront ensemble conquérir le marché du food. »
Bart van den Nieuwenhof, managing director de La Place, se réjouit, lui aussi, de la reprise par Jumbo : « Nous n’aurions pas pu rêver d’un meilleur dénouement et d’une plus belle perspective. Jumbo et La Place sont très complémentaires et se renforceront mutuellement. Après une période d’incertitude, j’envisage notre avenir commun avec confiance. » Le groupe Jumbo dit miser sur le renforcement mutuel de La Place et Jumbo, notamment par l’échange de modules, de produits et de concepts pour le client.
5 à 10 restaurants fermeront leurs portes
Jumbo précise qu’il « continuera d’exploiter la majeure partie des restaurants autonomes de La Place sous la marque La Place. » Mais donc pas tous, car selon Jumbo 5 à 10 restaurants fermeront après la reprise.
Van Eerd estime que la combinaison La Place et Jumbo offre bon nombre d’avantages : « La traditionnelle séparation entre les supermarchés et la restauration est en train de disparaître. Nos clients veulent décider eux-mêmes où, quand et ce qu’ils mangent. Les nouveaux concepts comme ‘eat it or take it’, mais également l’e-commerce offrent des tas de possibilités pour répondre à ces exigences du client. Bien qu’il soit encore trop tôt pour parler de choses concrètes, il est clair pour nous qu’il y a de nombreuses opportunités à saisir », souligne Van Eerd.
Les deux enseignes continueront d’exister côte à côte et seront gérées par deux organisations distinctes sous la direction du Conseil d’administration de Jumbo Groep, précise Jumbo.