Les Belges restent les champions européens des bons de réduction, selon les chiffres de HighCo Data Benelux pour 2015. Le nombre d’actions dans le food a augementé et les solutions digitales, comme l’e-couponing, sont de plus en plus populaires.
103 millions d’euros de bons de réduction en 2015
Chaque Belge a utilisé en moyenne 6,6 bons de réduction émis par les fabricants en 2015. Nous dépassons ainsi les Français avec 4,7 bons par habitant en 2015. Durant cette même année, les équipes de HighCo Data Benelux ont traité pas moins de 73 millions de bons échangés chez les commerçants par les consommateurs belges.
Grâce à ces bons de réduction, les familles belges ont épargné près de 103 millions d’euros en 2015. Ce chiffre est resté relativement stable ces dernières années, même si HighCo constate un léger recul du nombre de bons échangés.
L’origine de cette évolution se situe chez les fabricants qui, de plus en plus souvent, émettent des bons de réduction qui sont valables à l’achat de plusieurs produits (par exemple 2 euros de réduction à l’achat de 2 pizzas) et moins à l’achat d’un seul produit (par exemple 0,75 euro de réduction à l’achat d’1 pizza).
La tendance : plus d’actions axées sur le « Food »
Depuis quelques années, le nombre d’actions n’augmente plus et stagne entre les 22.000 et 25.000 par an. Par contre, une tendance forte se dégage dans le secteur food, avec une augmentation substantielle du nombre de consommateurs belges utilisant ces actions lors de l’achat de produits alimentaires et de boissons (+11%).
La popularité des bons de réduction numériques ne cesse d’augmenter. Les fabricants de marques sont de plus en plus attirés par des solutions promotionnelles digitales. HighCo constante une croissance significative des actions de réduction numériques chez Delhaize, Carrefour et Match. Le nombre d’e-coupons imprimés par les consommateurs en 2015 est en augmentation de 63% par rapport à 2014. La division BOX, le département de HighCo Data Benelux chargé du développement du canal numérique, a annoncé une hausse de 18% du nombre d’e-coupons utilisés.
Le M-coupon se rapproche
En 2015, le nombre de « cashbacks » (articles qui après achat sont remboursés partiellement ou totalement, ou dans le cadre d’une action ‘satisfait ou remboursé’) est en hausse de 4% par rapport à 2014. La somme remboursée s’élève en moyenne à 8,6 euros par participation. De plus en plus d’actions prennent la forme de concours, de jeux en ligne, etc.
Que nous réserve l’avenir ? Les projets avec coupons mobiles deviennent de plus en plus concrets et ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils fassent leur apparition chez les consommateurs belges. En 2016, HighCo Data Benelux lancera des solutions innovantes. Pour le moment, l’entreprise collabore à un projet commun avec un partenaire de premier plan issu du secteur.