En 2015 le chiffre d’affaires du Groupe Delhaize a augmenté de plus de 15%, bien que cette croissance soit attribuable en grande partie aux effets de change. A taux de change identiques le chiffre d’affaires aurait progressé d’un peu plus de 3%.
La plus forte croissance dans le Sud-Est de l’Europe
Le chiffre d’affaires du Groupe Delhaize en 2015 a atteint 24,4 milliards d’euros, soit une hausse de 15,6% par rapport à 2014 (3,2% à taux de change identiques). Delhaize prévoit un bénéfice sous-jacent d’environ 870 millions d’euros, soit une croissance de 18%. Hors effets de change il aurait été question d’une hausse d’environ 4%.
Sur son marché domestique belge, Delhaize a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,3% à 4,983 milliards d’euros. Sur base comparable la croissance s’est établie à 0,9%. Aux Etats-Unis le chiffre d’affaires a augmenté de 2,2% en devises locales (également +2,2% sur base comparable) pour atteindre 17,794 milliards d’euros. Après conversion en euros, il est question d’une croissance de 20%. Dans la région du Sud-Est de l’Europe le chiffre d’affaires a grimpé de 9,5% à 3,374 milliards d’euros. La croissance de chiffre d’affaires comparable est de 3,5%.
« Pour 2016, nos objectifs sont de poursuivre la mise au point de l’initiative « Easy, Fresh & Affordable » chez Food Lion et de la déployer sur un marché supplémentaire et d’améliorer les normes opérationnelles en Belgique par le biais du Plan de Transformation. Nous sommes également confiants de pouvoir maintenir en 2016 la tendance des ventes dans tous nos marchés grâce à la croissance du chiffre d’affaires comparable et à notre expansion, principalement dans le Sud-Est de l’Europe », commente le CEO Frans Muller.
Les résultats complets du Groupe Delhaize seront publiés le 3 mars prochain.