Ahold clôture en beauté son dernier exercice fiscal complet avant la fusion avec Delhaize. L’excellent 4ème trimestre (+4,3%) couronne une belle année 2015, avec un chiffre d’affaires annuel en croissance de 3,8%.
CA online en hausse de 30%
Au quatrième trimestre Ahold a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,3% (hors essence), tandis que sur base annuelle le chiffre d’affaires est en croissance de 3,8%. C’est ce qu’a annoncé Ahold dans un communiqué publié ce jeudi. Les chiffres ci-dessus ont été corrigés vu les fluctuations des taux de change – le dollar qui s’est renforcé par rapport à l’euro a eu un impact positif sur Ahold – et vu que le quatrième trimestre 2015 compte une semaine supplémentaire par rapport au quatrième trimestre 2014.
Les Pays-Bas en particulier ont enregistré de très bons résultats. Le chiffre d’affaires comparable y a progressé de 3,2% au quatrième trimestre. Le chiffre d’affaires des activités en ligne de ah.nl et de bol.com ont bondi de 30% par rapport au même trimestre en 2014. Durant la dernière semaine de l’année le site web Allerhande a accueilli un nombre record de 1,6 million de visiteurs, soit une hausse de 23% par rapport à la semaine 52 en 2014. Les 23 et 24 décembre plus de 3 millions de clients se sont rendus dans les magasin d’Albert Heijn.
Part de marché de AH en hausse de près d’un point de pourcentage
Albert Heijn termine son année avec d’excellentes performances durant la période des fêtes. En 2015 AH a vu sa part de marché augmenter de pas moins de 0,9 point de pourcentage. Ce jeudi Albert Heijn a confirmé cette hausse spectaculaire dans un communiqué de presse spécial : actuellement sa part de marché – sur base des données de Nielsen – s’élève à 35%.
Une démarche surprenante, sachant qu’Ahold généralement préfère ne pas communiquer explicitement la part de marché d’Albert Heijn et inclut les résultats d’Albert Heijn dans les chiffres totaux d’Ahold Pays-Bas.
Albert Heijn se porte bien mieux qu’il y a un an
Il y a un an les performances d’Ahold durant le quatrième trimestre étaient nettement inférieures, ce qui avait entraîné une restructuration organisationnelle et le départ de Sander van der Laan, directeur d’AH et membre du conseil d’administration d’Ahold. Depuis, la situation d’Albert Heijn s’est nettement améliorée.
D’où cette communication explicite, qui fait référence aux nouveaux assortiments – notamment dans le rayon frais et le Allerhande-box – et aux nouveaux services, dont le self-scanning mobile et l’ouverture à Amsterdam du premier magasin Albert Heijn opérant entièrement par self-scanning. Les actions d’épargne d’Albert Heijn ont également connu un grand succès et l’enseigne a pris diverses initiatives pour un assortiment plus sain et plus durable.
Les Etats-Unis progressent, la Tchéquie recule
Aux Etats-Unis aussi le chiffre d’affaires comparable d’Ahold est en croissance. Hors essence le chiffre d’affaires comparable au quatrième trimestre y a augmenté de 1,6%, contre 0,3% un an plus tôt. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires comparable d’Ahold USA a progressé de 0,9%, contre -0,1% en 2014.
Par contre en Tchéquie la situation est moins réjouissante pour Ahold. Le chiffre d’affaires au quatrième trimestre (corrigé vu la semaine supplémentaire et à taux de change constants) y a reculé de 1,8% par rapport à la même période en 2014. Le chiffre d’affaires trimestriel comparable est en baisse de 0,5%. On observe néanmoins quelques notes positives, notamment l’amélioration des performances des anciens magasins Spar après leur transformation et les résultats satisfaisants des supermarchés.