Depuis peu Colruyt Group utilise un nouveau type de chariot frigorifique pour le transport de ses produits frais. Le ‘liquid ice container’, conçu par ses propres ingénieurs, fonctionne à base de glace liquide au lieu de CO2.
Impact environnemental plus réduit
Ce nouveau type de chariot a un impact environnemental inférieur de 58% par rapport à l’impact d’un chariot réfrigérant classique. La glace liquide (un mélange gelé, mais liquide d’eau et d’éthanol) est fabriquée avec de l’électricité verte produite localement et est réutilisée en permanence.
Ce mélange est pompé dans les ‘liquid ice containers’, qui atteignent la températures voulue en moins d’une demi-heure. Les chariots, une fois remplis de produits frais, sont chargés dans de simples camions qui partent approvisionner les magasins. Au retour, le mélange est pompé hors des chariots, est à nouveau refroidi et réutilisé.
Ces chariots frigorifiques gardent leur température durant 48 heures, ce qui rend la logistique plus flexible et efficace. « Cette plus grande autonomie nous donne davantage de marge dans la chaîne logistique. Ce nouveau chariot, bien qu’ayant les mêmes dimensions extérieures, a un volume de chargement plus grand. Nous avons donc besoin de moins de chariots et pouvons transporter davantage de marchandises tout en faisant moins de trajets », explique l’ingénieur Benjamin De Cooman du département Energie, Environnement et Techniques spéciales.
Une première mondiale
Pour l’instant plus de 600 chariots de ce type sont déjà en service. Durant la période des fêtes de fin d’année la nouvelle technologie s’est avérée fiable. D’ici 3 ans environ tous les anciens chariots réfrigérants seront remplacés. Colruyt examine également la possibilité d’appliquer le système de la glace liquide pour le transport de produits surgelés.
Colruyt Group utilise déjà des chariots frigorifiques (fonctionnant à base de CO2) depuis des dizaines d’années pour le transport de ses produits frais et surgelés, au lieu de camions réfrigérants classiques. Ainsi il est possible de combiner différentes sortes de produits dans un seul chargement, ce qui permet de limiter considérablement le nombre de kilomètres parcourus. Le taux de chargement moyen des camions Colruyt s’élève à 98%.
Colruyt Group est le premier retailer au monde à utiliser la glace liquide pour le transport de ses produits réfrigérés. Ainsi l’entreprise franchit une nouvelle étape dans la réalisation de son programme de réduction de CO2. D’ici 2020 le groupe entend réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2008. Vous trouverez un aperçu des diverses initiatives de développement durable de Colruyt Group sur le site web « Simply Sustainable ».