A l’occasion du Salon de l’Auto à Bruxelles, IBM a réalisé une enquête auprès de 16.000 personnes concernant l’évolution de la voiture dans les dix années à venir. Cette étude révèle que bon nombre de consommateurs recherchent des alternatives à la possession d’une voiture.
Les ventes online gagnent du terrain
Plus de 42% des répondants, en particulier ceux qui n’utilisent pas intensivement leur voiture, estiment qu’être propriétaire à 100% d’une voiture n’est plus une nécessité. 39% pensent à l’autopartage, 36% au covoiturage et 24% à la copropriété.
Les ventes online de voitures semblent également gagner du terrain. Même si 67% des personnes interrogées disent préférer acheter leur voiture chez un concessionnaire reconnu, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à envisager l’achat en ligne d’une voiture, soit auprès de vendeurs reconnus (38%), soit auprès de courtiers en ligne (38%).
Tant les consommateurs que les constructeurs automobiles se disent favorables au fait d’impliquer le consommateur le plus tôt possible dans la conception des produits, afin de rendre l’expérience de conduite aussi personnelle que possible. Pour ce faire on peut avoir recours au crowdsourcing, aux concours de design ou aux données personnelles, afin d’adapter les véhicules aux besoins spécifiques du consommateur. 37% des répondants disent ne pas être opposés à l’utilisation de données personnelles lors de la conception de nouveaux véhicules.