Grâce à (la suppression de) l’éco-prime
Alors que l’année dernière un record avait été établi grâce à l’éco-prime, au contraire cette année c’est la suppression imminente de cette même éco-prime – dans le cadre du plan d’assainissement du gouvernement Di Rupo – qui a énormément stimulé la vente de voitures au mois de décembre. Pour ce mois-ci on compte déjà 44.824 immatriculations de voitures neuves, chiffre nettement supérieur aux 27.454 de l’année dernière durant la même période.
« Habituellement décembre est un mois très calme au niveau des immatriculations, car la plupart des gens attendent le Salon de l’auto à Bruxelles en janvier. Cette année la situation est différente avec la suppression de l’éco-prime », explique la fédération automobile FEBIAC.
Salon de l’Auto 2012 compromis ?
Toutefois l’ambiance n’est pas à l’euphorie chez les concessionnaires de voitures, ni à la fédération automobile. Même si personne n’ose en parler tout haut, tout le monde semble se rendre compte que cette hausse des ventes ce mois-ci empiètera nécessairement sur les ventes futures. Afin de mobiliser un maximum de consommateurs pour le Salon de l’auto le mois prochain, FEBIAC promet six premières mondiales, six premières européennes et une septantaine de premières belges à Bruxelles. L’organisateur du Salon s’attend à plus de 600.000 visiteurs, mais quant à savoir combien d’entre eux achèteront effectivement une voiture … l’avenir nous le dira.
Traduit par Marie-Noëlle Masure