Selon un rapport du Bureau économique d’ABN Amro, le prix du café va augmenter en 2016. Alors qu’en 2015 le prix avait fortement chuté, cette année la tendance va s’inverser en raison d’une baisse de la production et d’une augmentation de la demande.
Mauvaises conditions météorologiques
ABN Amro s’attend à ce que la demande de café augmente de 2,4% en 2016. La consommation de café augmentera surtout dans les pays émergents. La demande devrait y croître de 5,4%. En revanche la production de café cette année va baisser, suite à la grande sécheresse dans certains pays. La combinaison de ces deux facteurs entraînera une légère hausse du prix du café en 2016.
Par contre le prix du cacao va légèrement baisser en 2016, après une hausse de plus de 10% en 2015. Une grande partie de cette augmentation de prix a déjà disparu en 2016 et ABN Amro prévoit que le prix diminuera de plus de 10% par rapport à l’année dernière.
Quant au marché du sucre, cette année il devra faire face à un déficit de production, ce qui mettra fin à la chute des prix depuis 2010. La demande de sucre est en hausse, alors que la production est confrontée à de mauvaises conditions météorologiques. Aussi ABN Amro s’attend à une augmentation des prix de plus de 15% par rapport à l’année dernière.