Selon une étude néerlandaise, il semble que l’hygiène des caddies avec lesquels nous nous baladons au supermarché laisse à désirer. Et rien ne laisse penser que les caddies belges soient plus ‘propres’ …
Aussi sale qu’un clavier d’ordinateur
Une étude réalisée par l’entreprise de nettoyage Fusernet dans 100 supermarchés néerlandais révèle que seuls 2% des caddies sont exempts de bactéries, alors que 14% sont considérés comme non-hygiéniques et pas moins de 84% sont qualifiés de gravement sales. Sur certains caddies on a même détecté la bactérie E. coli, une bactérie présente dans les intestins et les excréments de l’être humaine et de l’animal.
La conclusion est sévère : un caddie est en moyenne aussi sale qu’un clavier d’ordinateur, quatre fois plus sale qu’une clinche de porte, voire même cinq fois plus sale qu’un téléphone mobile. Mieux vaut donc se laver les mains après avoir fait ses courses …
Et qu’en est-il de l’hygiène des caddies belges ? On ne dispose pas de chiffres à ce sujet, mais dans une réaction dans le journal Het Nieuwsblad, le porte-parole de Carrefour, Baptiste van Outryve, souligne qu’un caddie ne peut être exempt de bactéries à 100%. « D’autant plus lorsque les chariots se trouvent à l’extérieur. Mais nos caddies sont régulièrement contrôlés. En cas de problèmes au niveau de l’hygiène, nous prenons les mesures nécessaires. Nous conseillons néanmoins à nos clients de mettre les fruits et légumes dans un sachet en plastique, afin d’éviter le contact direct avec le chariot. »