Les commerçants du centre de Bruxelles ont décidé de se rendre au tribunal. Ils exigent que le nouveau plan de circulation soit adapté car, selon eux, celui-ci ne constitue pas une amélioration par rapport à l’ancienne situation.
Dommages et intérêts pour perte de chiffre d’affaires
Les commerçants de la rue Dansaert en particulier craignent d’être affectés par cette nouvelle situation. Une centaine de commerçants ont donc décidé de se rendre devant le juge, afin de réclamer des dommages et intérêts en raison de la perte de chiffre d’affaires qui, selon eux, se situerait entre 20 et 30%.
Les commerçants estiment que le nouveau plan ne constitue pas une amélioration par rapport à l’ancienne situation, bien au contraire. « Les modifications ne font qu’aggraver la situation. Les voitures venant du boulevard Jacqmain ne pourront bientôt plus accéder à la place de Brouckère. Ce qui est néfaste, car ce trafic pouvait se garer directement dans le Parking Philips et le Parking 58 pour ensuite aller faire du shopping », explique Alain Berlinblau, président de l’association des commerçants du centre.
Les magasins plus chers surtout craignent de perdre leur clientèle aisée. « Les créateurs et les boutiques de luxe ne peuvent vivre uniquement du public bruxellois. Bon nombre de nos clients viennent en voiture de l’ouest de Bruxelles ou de tout le pays. J’entends beaucoup de collègues dire que leur chiffre d’affaires a baissé de 20% », indique Sonja Noël du magasin Stijl.
Le porte-parole de l’échevine de la Mobilité Els Ampe a fait savoir que le plan de circulation était évalué en permanence et serait modifié si nécessaire. « La phase de test se terminera fin février, début mars. D’ici là des adaptations sont possibles. Rien n’a encore été clôturé », souligne le porte-parole.