Loyer : 12 millions d’euros par an
Selon Le Figaro, Apple a signé fin 2015 un contrat de bail de 12 ans pour un immeuble de 6.200 m² sur les Champs-Elysées à Paris. Le propriétaire des lieux est le groupe de luxe EPI, qui détient notamment les marques Piper-Heidsieck, Weston et Bonpoint. Pour l’instant le bâtiment, situé juste en face de la brasserie de luxe Le Fouquet’s, est occupé par l’enseigne de vêtements IKKS, qui fermera fin janvier.
Pourtant il faudra patienter au moins jusqu’en 2018-2019 avant que le nouvel Apple Store ouvre ses portes. Apple devra d’abord obtenir un permis de construire de la ville de Paris et les plans devront être approuvés par le service public des Bâtiments de France, étant donné que la façade de l’immeuble de style Haussman est classée. Selon le journal français, Apple aurait fait appel à l’architecte Norman Foster, qui a également dessiné les plans du nouveau campus d’Apple à Cupertino.
L’Apple Store des Champs-Elysées sera le quatrième point de vente d’Apple dans la capitale française. A Paris, l’entreprise à la pomme dispose déjà de deux boutiques – au Carroussel du Louvre et à l’Opéra (photo) – et une troisième ouvrira prochainement à Saint-Germain-des-Prés. Pour l’immeuble des Champs-Elysées Apple paierait un loyer de 12 millions d’euros par an ; preuve que la prestigieuse avenue parisienne fait honneur à son titre de rue commerçante la plus chère en Europe.