12,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires ‘mobile’
Durant le ‘holiday season’ – qui, grosso modo, court de fin novembre à début janvier – les consommateurs américains ont plus que jamais utilisé leur smartphone ou leur tablette pour effectuer leurs achats de cadeaux en ligne, c’est ce qui ressort des chiffres du bureau d’études de marché ComScore Inc.
Le chiffre d’affaires ‘mobile’ totale s’élève à 12,7 milliards de dollars (près de 11,63 milliards d’euros), ce qui représente une hausse de 59% par rapport à la même période l’année dernière. Les prévisions de ComScore avaient calculé un chiffre d’affaires de 11,7 milliards de dollars (près de 10,71 milliards d’euros), mais ce montant a été dépassé largement.
« Si nous pouvons retenir une tendance sous-jacente de cette fin d’année, je pense qu’on se souviendra de cette période comme étant celle où le m-commerce a dévoré les ventes des magasins physiques », précise le dirigeant de ComScore, Gian Fulgoni, avec une certaine tendance à l’exagération. Selon lui, les américains en avaient marre des longues files aux caisses physiques et ont pleinement profité des offres intéressantes sur les webshops.
Les ventes via ordinateur de bureau se situent en-dessous des prévisions
En même temps, les ventes en ligne via ordinateur de bureau se situent en-dessous des prévisions : le chiffre d’affaires atteint 56,4 milliards de dollars (ce qui équivaut à 51,64 milliards d’euros), près de deux milliards en-dessous des 58,3 milliards de dollars (près de 53,38 milliard d’euros) estimés par ComScore.
« Très vite, on s’est rendu compte que l’e-commerce via ordinateur de bureau resterait en-dessous des attentes, alors que la vente mobile enregistrerait de meilleurs chiffres que prévus », selon Fulgoni. Cet automne, le m-commerce a représenté près d’un cinquième (18%) de la totalité des ventes online, une forte progression par rapport aux 13% durant les ventes de fin d’année en 2014.