La baisse des ventes de smartphones
Suite au fléchissement des ventes de ses propres smartphones, l’entreprise HTC s’est tournée vers le marché de la réalité virtuelle. « Notre produit phare est en concurrence directe avec d’autres modèles haut de gamme, ce qui nous a posé pas mal de problèmes ces deux dernières années », avoue Wang lors d’une interview accordée au journal The Telegraph. « Je pense que le problème si situait au niveau des concurrents comme Apple et Xiaomi qui dépensent des fortunes en marketing. »
HTC a développé des lunettes de réalité virtuelle en collaboration avec l’entreprise de jeux Valve, qui est d’ailleurs le propriétaire de Steam, le principal distributeur en ligne de jeux numériques. Pour le moment, on ne connaît pas encore le prix du HTC Vive, mais des analystes prévoient que la RV deviendra un marché qui pèsera des milliards en 2016. Ils partent du principe que les revenus atteindront les 3,8 milliards de dollars (3.5 milliards d’euros).
Concurrence
HTC n’est pas la seule entreprise qui s’est jetée sur le marché de la réalité virtuelle. Ce n’est d’ailleurs pas le seul fabricant de smartphones puisque Samsung avait déjà lancé ses lunettes de RV qui étaient compatibles avec ses smartphones. De plus, Sony lance également ses lunettes de RV pour sa console de jeu PS4 et Google a commercialisé une alternative bon marché avec son Google Cardboard.
Depuis peu, les prix des modèles de l’Oculus Rift ont été dévoilés. Ces lunettes avaient amorcé la tendance actuelle il y a quelques années, lorsqu’un premier prototype avait été présenté via le site de financement participatif Kickstarter. Les premières versions pour consommateurs sont disponibles aujourd’hui pour un montant de plus de 700 euros. HTC a toujours fait savoir que le HTC Vive sera probablement plus cher que l’Oculus Rift.