Un Delhaize de 3.500 m² comme pôle d’attraction
L’ancienne usine ACEC, qui autrefois fabriquait des radios et télévisions, a définitivement fermé ses portes en 2005. En 2008 le terrain, jusque-là inscrit comme zone industrielle, s’est vu attribuer une nouvelle destination : une combinaison logement-travail-shopping.
« Bientôt 1.200 personnes travailleront ici », explique le promoteur Hans De Neef dans l’édition régionale du journal Het Laatste Nieuws. Pour l’instant le magasin de design De Direkteurswoning et le grossiste culinaire Rogge se sont déjà installés au Dok Noord. « En février quatre enseignes d’aménagement intérieur ouvriront sur le site : Time to sleep, Xooon, H&H et Paradisio. Mais la grande ouverture est prévue pour le 18 mars. A ce moment-là tous les magasins seront ouverts. »
Parmi ceux-ci figurent un grand Delhaize de 3.500 m² – le premier supermarché dans ce quartier gantois à la population pourtant dense – et d’autres grands noms, comme le discounter non-food Action, la papeterie Atita, la librairie Standaard Boekhandel et bien d’autres.
Le site est pourvu de 800 places de parking souterraines et comprend également des zones de détente, avec notamment plusieurs salles de foot d’Urban Soccer aux étages supérieurs et même un véritable karting avec des karts électriques au deuxième étage. A terme le projet prévoit également l’aménagement d’une ligne de tram le long du Dok Noord.