De 3 millions à 100 millions d’appareils
Les choses peuvent aller très vite. En 2010, Huawei a vendu 3 millions de smartphones dans le monde, en 2015, plus de 100 millions. Les modèles les plus sophistiqués plaisent en occident, les versions de base qui sont moins chères trouvent preneur dans les pays en voie de développement.
Les chiffres du troisième trimestre du bureau d’études de marché américain IDC sont éclairants. Tous les vendeurs de smartphones dans le monde ont augmenté leurs ventes de 6,8%. Chez Huawei, la hausse atteint les 61%. Presque dix fois plus.
La rémission du marché chinois des smartphones, qui devient de plus en plus un marché de remplacement, a été compensée par la forte croissance des exportations. Les objectifs de l’entreprise dépassent les attentes grâce aux fortes ventes dans le monde. En début d’année, Huawei suggérait une augmentation de 20%. En 2014, la hausse atteignait les 21% par rapport à l’année précédente.
D’importants investissements dans la recherche et le développement
Huawei impute sa spectaculaire progression à son caractère innovant, entre autres. L’année dernière, le groupe a investi 14,2% de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement. Pour ce faire, il dispose de seize centres de recherche spécialisés dans le monde entier.
Durant les six premiers mois de 2015, Huawei a atteint une marge opérationnelle de 18% sur ses ventes, une légère baisse par rapport aux 18,3% des six mois précédents.