49 niveaux
‘Gamification’ n’est pas une idée neuve : en appliquant à quelque chose de complètement différent les principes et les règles que nous connaissons d’autres jeux, on tente d’enrôler les utilisateurs. Vous pouvez ainsi inciter les gens à faire de l’exercice, encourager les enfants à se brosser les dents tous les jours. Aujourd’hui, le fabricant de meubles suédois Ikea utilise exactement le même principe pour inciter les consommateurs à faire connaissance avec leur gamme étendue de produits.
L’objectif de Matcha, l’appli gratuite lancée par Ikea sur Android et iOS, est de connecter un nom à la photo d’un meuble. Qui sait que Stockholm est un fauteuil et qu’Ivar est une chaise, celui qui connecte le meuble de rangement avec le nom Pax et celui qui indique correctement que Sinnerlig est une lampe, reçoit un encouragement ‘Cool’, ‘Correctomundo’ ou ‘Bam !’. Si vous faites une erreur, vous aurez un message comme ‘Crikey’, ‘Frack’ ou ‘Uh oh !’.
Vous pouvez explorer 49 niveaux au total. Au plus de niveaux vous parcourez avec succès, au plus de badges vous recevez virtuellement. Pour rendre le jeu un peu plus compétitif, vous pouvez consulter le nombre de personnes ayant déjà réussi à passer le niveau.
Emoticons
Ikea trouve de plus en plus sa voie vers le smartphone du consommateur. Plus tôt déjà, la chaîne lançait une appli avec des emoticons Ikea. Lattjo est une autre appli qui guide le très jeune consommateur à travers la collection de jouet, et ce de façon ludique.
Le catalogue est bien entendu également disponible sur votre téléphone. Le consommateur peut ainsi établir une liste de courses et vérifier les informations quant à la disponibilité.