Colruyt Group confirme l’intérêt pour l’acquisition de ses activités de supermarchés français déficitaires, tout en soulignant qu’une vente n’est pas encore garantie.
Manque d’envergure
Pour la première fois, Colruyt répond aux nombreuses rumeurs qui circulent dans les médias français depuis février sur une vente imminente de ses supermarchés français : le groupe explore « différentes options stratégiques pour les activités intégrées de commerce de détail en France », indique un communiqué de presse ce matin. Il s’agit notamment de la centaine de supermarchés à l’enseigne Colruyt Prix-Qualité et des stations-service Dats24. En ce qui concerne les activités françaises de commerce de gros, le communiqué ne dit rien.
Le groupe admet que les conditions du marché français de la distribution alimentaire, très concurrentiel, sont très difficiles : « Les magasins contribuent positivement, mais les activités sont sousdimensionnées pour pouvoir bénéficier des meilleures conditions d’achat et pour pouvoir couvrir les frais généraux et logistiques. » Les derniers résultats financiers ont montré que Colruyt a enregistré une perte d’exploitation de 32 millions d’euros au cours de l’exercice 2023-2024 pour un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros.
Pas de garanties
Selon le détaillant, plusieurs options stratégiques sont sur la table, y compris un plan de redressement ou une cession. Colruyt « a reçu des marques d’intérêt », mais souligne qu’aucune décision n’a encore été prise et qu’aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation éventuelle d’une transaction. Dans l’intervalle, l’entreprise fera tout ce qui est en son pouvoir pour garantir la continuité des opérations et le maintien d’un niveau d’emploi maximal.
Ce faisant, le groupe relativise les précédentes informations parues dans la presse française : selon le magazine professionnel LSA, Coopérative U, Intermarché, Carrefour et E.Leclerc, entre autres, sont intéressés par la reprise de tout ou partie des magasins et une transaction pourrait être conclue d’ici la fin du mois de mai.