Le producteur néerlandais de substituts de viande Vivera rachète à Unilever son concurrent Le Boucher Végétarien. Les deux entreprises estiment qu’elles formeront une combinaison solide.
Dans le commerce de détail et la restauration
Fin novembre, Unilever a mis sa marque Le Boucher Végétarien en vitrine : la multinationale souhaite se concentrer davantage sur ses marques les plus fortes. Les substituts de viande sont confrontés à une concurrence accrue et à une baisse de l’intérêt des consommateurs. Un acheteur a été trouvé : Vivera, un homologue du secteur, reprend l’entreprise.
Vivera et Le Boucher Végétarien forment une combinaison solide, indique l’entreprise dans un communiqué de presse. Le Boucher Végétarien dispose d’un vaste portefeuille de produits dans le circuit de la vente au détail et occupe également une place importante dans le secteur de la restauration et des restaurants à service rapide. Vivera occupe une position solide sur le marché de la vente au détail, avec une large gamme de produits sous la marque Vivera et plusieurs marques maison.
Accélérer transition protéique
La combinaison des deux entreprises contribuera à rendre plus courante la catégorie des substituts de viande à base de plantes. « Il est plus important que jamais d’accélérer la transition protéique », déclare Willem van Weede, PDG de Vivera.
Vivera a commencé à produire des substituts de viande en 1990 et fait partie de JBS, un transformateur de viande brésilien coté en bourse, depuis 2021. Aujourd’hui, les produits sont disponibles dans plus de 32 000 supermarchés dans 25 pays européens. Le Boucher Végétarien a été fondé en 2010 et, suite à son acquisition par Unilever en 2018, est devenu une marque mondiale disponible dans 55 pays.