Internet mobile plus rapide
« Nous nous attendons à ce que 2016 soit une année de changements dans le domaine de la technologie », explique Felix Heck, responsable de Samsung Design Europe (SDE). « Nous sommes convaincus que grâce à l’internet ultra-rapide, l’explosion des connexions de données et le développement de la réalité virtuelle, l’univers digital se fondra de plus en plus dans le monde physique. »
La première tendance évoquée par Samsung est la montée de l’internet ultra-rapide, qui engendrera de nouvelles applications et services qui auparavant n’étaient pas envisageables. Les innovations virtuelles s’orienteront davantage vers le ressenti et le touché, plutôt qu’uniquement sur l’ouïe et la vue.
Autre tendance importante, selon Samsung : l’ascension de la réalité virtuelle, d’où naîtra un monde ‘phygital’, où le vécu physique et digital fusionneront. « Grâce aux innovations dans la réalité virtuelle, nous sommes à la veille de glissements fondamentaux. Les attentes des consommateurs dans leur rapport avec la technologie sont en train de changer. On constate une évolution d’objets, qui servent à un but particulier ou qui remplissent une certaine fonction, vers des produits et services réellement intelligents, qui s’intègrent parfaitement dans notre vie de tous les jours. Nos expériences quotidiennes s’en trouveront renforcées et ce d’une manière que nous n’avons jamais connue auparavant », explique Camille Hammerer, responsable du SDE’s Trend Experience lab.
Innovations résultant de la prise de conscience
Le ‘Smart Home’ fait également partie des nouvelles tendances pour 2016, estime Samsung. Le géant coréen prévoit qu’en Grande-Bretagne l’an prochain 18% des maisons seront équipées de dispositifs en rapport avec la technologie Smart Home. Les produits dirigés depuis un smartphone deviendront également de plus en plus courants.
Le summum de ces produits intelligents sera la voiture autonome. Samsung a d’ailleurs annoncé précédemment le lancement de sa propre division automobile. « Il s’agira non seulement d’innovations pour la voiture autonome, mais également de divertissement et de navigation en voiture. »
Et enfin Samsung s’attend à certains changements résultant de la prise de conscience des consommateurs, car la jeune génération est de plus en plus exigeante vis-à-vis des entreprises concernant le développement de produits durables.