Le groupe immobilier Uplace donne le coup d’envoi de la phase commerciale de Broeklin Brussels : à l’occasion du salon de l’immobilier MIPIM, le projet bruxellois commence à chercher ses premiers locataires. Il y aura bientôt 55 000 m² d’espace commercial et 10 000 m² d’espace horéca à remplir.
Départ en 2026
Broeklin Brussels, le nom définitif du quartier de travail et de shopping qui succède au projet Uplace abandonné, devrait ouvrir ses portes en 2028. La construction commencera début 2026 sur le site de 12,5 hectares à Machelen. Après 20 ans de lutte, tous les feux sont enfin au vert. Le projet représente un investissement total de 600 millions d’euros.
Au MIPIM à Cannes, la recherche de partenaires commerciaux et de locataires a déjà commencé. En effet, avec 153 250 m² d’espace locatif, Broeklin Brussels deviendra, selon ses propres termes, « la plus grande destination de retail et de loisirs en Belgique ». Contrairement à l’ancien Uplace, l’accent est désormais mis sur la combinaison du commerce, du travail et des loisirs, ainsi que sur la durabilité et l’écologie.
Charte verte
Le site offre 55 000 m² d’espace commercial, dont 7 000 m² seront occupés par des ateliers de fabrication. Broeklin demande également aux retailers de signer une « charte verte » et de fournir des informations transparentes sur l’origine de leurs produits. Outre le retail, Broeklin Brussels offrira bientôt 25 000 m² de bureaux et un centre culturel de 11 000 m².
Il y aura également une « ferme urbaine » de 6 000 m². Ainsi, il est prévu que les restaurants et les cafés (10 000 m²) intègrent directement dans leurs plats des produits cultivés localement. « La durabilité n’est plus une option, c’est une nécessité fondamentale », a déclaré Bart Verhaeghe, président de la société immobilière Uplace.