Des rayons vides dans les magasins Colruyt indiquent que les négociations de prix avec Procter & Gamble, le fabricant de Pampers, sont difficiles. Il s’agit d’un boycott de plus dans une série.
Rayons vides
« Chère cliente, cher client, ce produit est temporairement indisponible. Nous négocions avec le fournisseur pour continuer à vous offrir le prix le plus bas. Merci de votre compréhension. » Ce n’est pas la première fois que cet avis apparaît dans les rayons de Colruyt. Les rayons vides du rayon bébé indiquent une discussion sur les prix avec Procter & Gamble, le fabricant de Pampers, a constaté RetailDetail lors d’une visite dans un magasin mardi soir. Le détaillant n’a pas encore répondu à une demande de clarification.
Il n’est pas rare qu’un fabricant interrompe ses livraisons ou qu’un détaillant suspende ses commandes pour faire pression sur les négociations des prix d’achat. Il y a quinze jours à peine, Colruyt a conclu un accord avec JDE Peet’s, propriétaire de marques de café telles que Douwe Egberts et Senseo, à l’issue d’un différend sur les prix qui avait débuté en décembre.
Augmentation substantielle des prix
Les produits de JDE Peet’s sont toujours absents des magasins de détaillants tels que Ahold Delhaize et Edeka. Jumbo et Picnic, deux membres de l’alliance d’achat Everest, sont parvenus à un accord avec le torréfacteur mais, selon leurs propres termes, ont dû accepter de fortes augmentations de prix, qu’ils ne pourront pas répercuter entièrement sur les consommateurs.
De plus en plus de supermarchés accusent leurs fournisseurs de marque d’augmenter leurs prix de manière excessive par rapport à l’augmentation réelle des coûts. L’année dernière, des conflits persistants ont également éclaté en Europe entre Carrefour et PepsiCo et entre Rewe et Mondelez. Jumbo est même entré en conflit avec toute une série de fabricants après que le détaillant a rejoint le groupement d’achat Everest. Il a affirmé que cela lui donnait un avantage de 50 millions d’euros.