La chute des ventes a conduit Maisons du Monde à une perte l’année dernière. Des baisses de prix et une rationalisation de la gamme de produits devraient permettre à l’enseigne d’ameublement de se remettre sur pied.
4 000 baisses de prix
Après la récente faillite de Casa, l’enseigne française Maisons du Monde apporte elle aussi de mauvaises nouvelles dans le secteur de la décoration. Le détaillant a vu ses ventes chuter de 11,2 % l’année dernière, pour atteindre 1 milliard d’euros, après une baisse de 9,3 % en 2023. Il en résulte une perte nette de 115 millions d’euros, contre un bénéfice de 8,8 millions un an plus tôt. Ces chiffres rouges s’expliquent en partie, il est vrai, par des amortissements exceptionnels de 81 millions d’euros. Le bénéfice d’exploitation (EBIT) s’élève à 1,2 million d’euros, contre 45,8 millions en 2023. Et ce, malgré des économies de coûts de 45 millions d’euros.
L’enseigne d’ameublement attribue ces mauvais chiffres à un contexte difficile pour le secteur de l’ameublement et de la décoration, aggravé par des facteurs macroéconomiques défavorables. Pour redresser la barre, le distributeur prévoit de réduire ses coûts de 100 millions. Pour attirer à nouveau les clients, 4 000 produits seront réduits en prix. Maisons du Monde réduit également son assortiment et déploie son nouveau concept de magasin : 63 magasins ont été réaménagés, dont quatre en Belgique. L’enseigne a également ouvert un nouveau magasin en Belgique, à Hognoul.
Maisons du Monde exploite 338 magasins dans neuf pays : France, Belgique, Luxembourg, Espagne, Portugal, Suisse, Italie, Allemagne et Autriche.