Après une croissance modeste des ventes en 2024, Henkel s’attend à ce que la dynamique ne s’accélère qu’au second semestre. Les bénéfices augmentent fortement et l’intégration de la division des marques de grande consommation est en avance sur le calendrier.
Perspectives modérées
Henkel a vu ses ventes augmenter de seulement 0,3 % à 21,6 milliards d’euros en 2024, mais la croissance organique a été de 2,6 %, a souligné l’entreprise, évoquant l’impact des effets de change et la cession des activités russes en 2023. Le bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (EBIT) a augmenté de près de 21 % pour atteindre 3,1 milliards d’euros.
Cette année encore, la croissance du chiffre d’affaires sera modérée après un démarrage lent dû à l’incertitude géopolitique et macroéconomique et à la faible confiance des consommateurs. Au second semestre, la croissance du chiffre d’affaires devrait s’accélérer : d’autres innovations sont également prévues à ce moment-là.
Des marques fortes
L’intégration de toutes les marques de grande consommation dans la nouvelle division Consumer Brands, annoncée début 2022, est en avance sur le calendrier, selon l’entreprise. La première phase de l’intégration, qui consistait principalement à fusionner les équipes de vente et de marketing, a été achevée en 2024. Les économies réalisées grâce à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement seront également réalisées d’ici la fin de l’année.
Henkel se concentre ici sur ses marques les plus fortes : les dix premières marques du groupe Consumer Brands, qui représentaient plus de la moitié des ventes en 2024, ont enregistré une très forte croissance organique, selon l’entreprise.