Investissements immobiliers pour des œuvres caritatives
« Erwin (42 ans) et Mark (40 ans) vont interférer plus activement et plus directement dans l’héritage de leur père décédé en 2011 », écrit le journal néerlandais Het Financieele Dagblad, sur base de documents introduits auprès de la Chambre de Commerce. Depuis peu les deux frères sont co-administrateurs de BV Somethingels, dont leur mère était jusque-là la seule administratrice.
Somethingels, qui selon le dernier rapport annuel disposerait de capitaux propres à hauteur de 223 millions d’euros, chapeaute 27 autres sociétés, actives en partie en tant qu’investisseurs, notamment dans l’immobilier. Les revenus de ces investissements sont entre autres versés à des œuvres caritatives et à la conservation du patrimoine architectural.
La famille Blokker de moins en moins présente au sein de Blokker Holding
Blokker Holding, dont font partie les chaînes retail Blokker, Xenos et Leen Bakker, est une entité entièrement indépendante par rapport à Somethingels BV. Bien que la famille y ait encore son mot à dire, puisqu’ Els Blokker est administratrice chez Stichting Administratiekantoor Blokker, le seul actionnaire de Blokker Holding.
Dans le dernier Quote500 la veuve de Jaap Blokker figure en sixième position dans le classement des citoyens les plus riches des Pays-Bas. Le magazine estime sa fortune à 1,5 milliard d’euros.
Depuis le décès de Jaap Bloker en juillet 2011, le rôle de la famille au sein de Blokker Holding n’a cessé de s’amenuiser. Roland Palmer, filleul de Jaap, était le dernier descendant de la famille encore actif dans le holding. Après le décès de son oncle, Palmer a encore été président du conseil d’administration durant quatre ans, mais il s’est retiré l’été dernier suite à des désaccords avec le Conseil des Commissaires. Palmer a notamment fondé Nextail, la formule online à succès du groupe. Et un an plus tôt Albert Blokker, frère de Jaap, échangeait son siège au conseil d’administration de l’entreprise pour une fonction en tant que commissaire.