Après une année 2024 solide, Zalando s’attend à ce que la croissance s’accélère cette année. La « stratégie d’écosystème » de la plateforme de mode s’avère fructueuse et l’intégration d’About You renforcera encore sa position sur le marché.
Le bénéfice net a triplé
L’année dernière, le volume brut des transactions a augmenté de 4,5 % pour atteindre 15,3 milliards d’euros, tandis que le chiffre d’affaires a progressé de 4,2 % pour s’établir à 10,6 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation (EBIT) a augmenté de 46 % pour atteindre 511 millions d’euros et le bénéfice net a triplé pour atteindre 251 millions d’euros. Citant des améliorations de l’efficacité, Zalando a également enregistré une augmentation de 4,5 % pour atteindre 51,8 millions de clients actifs.
Grâce à ces bons chiffres, la plateforme de mode dépasse à la fois les attentes des analystes et ses propres prévisions. Cette année sera encore meilleure, avec une croissance de 4 % à 9 % pour le volume commercial brut et les ventes, et un bénéfice d’exploitation qui se situera entre 530 et 590 millions d’euros. « Notre stratégie d’écosystème progresse bien et constitue notre nouvelle étoile polaire. Elle a déjà contribué à une solide performance financière en 2024, et nous accélérons maintenant nos efforts d’exécution et investissons pour capter la croissance future », a déclaré le co-CEO Robert Gentz.
Plans d’expansion
Cette année, Zalando s’étendra au Portugal, à la Grèce et à la Bulgarie. Le programme de fidélisation Zalando Plus, qui connaît un grand succès, continuera d’être déployé, Zalando Beauty sera disponible dans 13 pays après s’être étendu à l’Espagne et à la Finlande, Lounge by Zalando gagnera cinq pays et sera alors disponible dans 22 marchés. La plateforme logistique Zeos s’associe au détaillant britannique Next et étend ses services à 10 marchés supplémentaires où Next est déjà présent.
Zalando espère finaliser l’acquisition d’About You d’ici l’été de cette année. La société détient déjà 90 % du capital. Cette acquisition permettra à Zalando de mettre en œuvre une stratégie de marque double, avec deux expériences distinctes et séparées pour mieux servir les clients et les partenaires.