Les supermarchés font état d’une campagne Tournée Minérale très réussie, avec des augmentations de volumes de plus de 30 % pour les boissons non alcoolisées en février.
Un intérêt marqué
La Tournée Minérale, la campagne annuelle de sensibilisation à la consommation d’alcool, ne manque pas d’avoir un impact sur le comportement d’achat. Chez Colruyt, la catégorie des boissons sans alcool a attiré plus de 20 % de clients supplémentaires en février dernier. Le nombre de personnes intéressées par la Tournée Minérale cette année était beaucoup plus élevé qu’en 2024, indique le détaillant, qui a enregistré une augmentation de volume de plus de 30 %.
Pour être clair, les chiffres se réfèrent à des alternatives sans alcool à des produits contenant de l’alcool : il s’agit donc d’apéritifs, de vins et de bières sans alcool, et non de boissons gazeuses et de bulles pour enfants, par exemple. Les bières de dégustation sans alcool ont augmenté d’un peu plus de 70 % chez Colruyt, et les mocktails de près de 55 %.
Baisse pour l’alcool
Carrefour a également enregistré des chiffres en forte hausse : les bières et apéritifs sans alcool ont progressé de 30 %, les bulles sans alcool de 20 % et les vins sans alcool de 5 %. La part globale des boissons sans alcool représente actuellement 6 % des ventes totales dans ces quatre grandes catégories. Dans les bières, elle est de 7 %, les apéritifs de 22 %, les vins mousseux de 10 % et les vins tranquilles de 2 %. Le détaillant a simultanément constaté une baisse des ventes d’alcool en février : les bières ont chuté de 4 %, les apéritifs de 2 %, les vins mousseux de 4 % et les vins tranquilles de 2 %.
Selon Delhaize, le succès de la campagne s’accroît d’année en année : la croissance a été de 11% cette année par rapport à 2024 et de 25% par rapport à 2023, a indiqué l’enseigne à L’Avenir. Toutefois, cette édition de la Tournée Minérale a enregistré nettement moins d’inscriptions que l’année dernière : 61 000, contre pas moins de 104 000 en 2023. Le nombre d’inscriptions ne s’avère pas forcément un bon indicateur du nombre de participants réels.