Colruyt introduit une sélection de magazines belges dans tous ses magasins. À partir du 1er avril, les supermarchés ne seront plus autorisés à vendre du tabac. Les distributeurs sont donc à la recherche de nouveaux produits à placer à côté de la caisse.
Un assortiment rotatif et rentable
En réponse à l’interdiction prochaine du tabac, Colruyt voit un potentiel dans la vente de magazines. En collaboration avec les éditeurs belges Roularta, DPG, IPM et Rossel, Colruyt propose des titres tels que Le Soir Mag, Moustique et Paris Match. En Flandre, les titres disponibles sont Libelle, Humo et Primo entre autres.
En se concentrant sur un assortiment de base dans un module de caisse compact, Colruyt vise à assurer une présentation efficace et un taux de rotation élevé des magazines, ce qui contribue à la rentabilité de cette catégorie au sein de l’assortiment. La distribution des magazines sera assurée par AMP, qui veillera à ce qu’ils soient disponibles dans tous les magasins.
Au cours de la période à venir, il sera intéressant de suivre les initiatives que prendront les distributeurs alimentaires pour faire face à la baisse des ventes de tabac. Albert Heijn, par exemple, élargit sa gamme de fleurs et de plantes.