JDE Peet’s est satisfait de ses résultats financiers en 2024. Le producteur de café et de thé a réussi à croître malgré la flambée des prix des matières premières, bien que la croissance soit presque entièrement due à des augmentations de prix. En Europe, les conflits avec les distributeurs se poursuivent.
Des bénéfices en hausse malgré la flambée des prix
JDE Peet’s a annoncé une croissance organique du chiffre d’affaires de 5,3 % pour l’année dernière, grâce à une augmentation des prix de 4,5 % et à une augmentation du volume de 0,7 %. Le chiffre d’affaires total a augmenté de 7,9 % pour atteindre 8,84 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation ajusté (EBIT) a augmenté organiquement de 10,4 % pour atteindre 1,3 milliard d’euros, aidé par une hausse de 6,1 % du bénéfice brut.
Un soulagement pour l’entreprise, car les prix d’achat du café vert ont été historiquement élevés en raison de conditions météorologiques défavorables et de perturbations dans la chaîne d’approvisionnement. Toutefois, les prix de vente nettement plus élevés pratiqués par le producteur de L’Or ont eu pour effet de réduire le volume des ventes. En Europe, par exemple, le chiffre d’affaires organique a augmenté de 0,5 %, la hausse des prix de 1,3 % ayant compensé la baisse des volumes de 0,8 %.
Des rayons toujours vides
Lors des négociations annuelles sur les prix, JDE Peet’s a dû faire face à de nombreux boycotts de la part des distributeurs. Au Benelux, un accord vient d’être conclu avec Colruyt, mais chez Jumbo et Picnic, entre autres, les rayons restent vides pour l’instant.
Le géant du café s’attend néanmoins à une croissance organique des ventes à un chiffre pour 2025, selon le nouveau PDG Rafa Oliveira, grâce aux innovations prévues. Au niveau de la direction, Yang Xu prendra ses fonctions de directeur financier en mai 2025, en remplacement de Scott Gray. Xu apporte plus de 20 ans d’expérience, notamment en tant que premier vice-président de Kraft Heinz.