Colruyt Group souhaite ouvrir tous les magasins Okay le dimanche matin afin de répondre à la demande des clients qui souhaitent faire leurs achats n’importe quel jour de la semaine. Le détaillant consultera les partenaires sociaux à ce sujet dans les mois à venir.
Des conditions de concurrence modifiées
En tant que formule de magasin de proximité proposant une large gamme de produits frais, tels que du pain fraîchement cuit et des pistolets, Colruyt Group estime qu’Okay est la formule de choix pour répondre à l’évolution des besoins des consommateurs. Le détaillant communiquera plus tard sur la date à laquelle les magasins pourront effectivement ouvrir le dimanche.
L’annonce n’est pas très surprenante : depuis que la grande majorité des magasins Delhaize privatisés ouvrent le dimanche, l’environnement concurrentiel en Belgique a changé et il devient désavantageux pour les concurrents de ne pas ouvrir le dimanche. Carrefour a lui aussi déjà annoncé son intention d’ouvrir ses magasins intégrés le dimanche, alors que le gouvernement De Wever cherche à assouplir les règles relatives aux heures d’ouverture.
Des achats plus flexibles
« De plus en plus, les clients privilégient une expérience d’achat flexible, et ce, tout au long de la semaine, y compris le dimanche », déclare Christophe Dehandschutter, directeur général d’Okay, « Nous constatons que cette tendance se poursuit et que le marché évolue dans ce sens. En tant que leader du secteur et unique distributeur belge, Colruyt Group entend répondre à cette nouvelle attente des consommateurs en ouvrant tous les magasins Okay le dimanche matin. »
Okay compte 146 magasins et 2 450 employés. Au sein de Colruyt Group, les 22 magasins Okay City, les 3 Okay Directs, les 4 marchés Cru, certains CoMarchés et plus de 200 magasins franchisés Spar ouvrent déjà le dimanche. Colruyt Meilleurs Prix ouvre aussi souvent des magasins dans les régions touristiques (côte et Ardennes) le dimanche matin pendant les périodes de forte affluence.