La boutique en ligne chinoise Shein a vu son bénéfice net chuter de près de 40 % l’année dernière. Ces mauvais chiffres, combinés à l’incertitude concernant les droits de douane américains, hypothèquent le projet d’introduction en bourse.
Des résultats inférieurs aux attentes
Bien que les ventes de Shein aient augmenté de 19 % pour atteindre 38 milliards de dollars (36,2 milliards d’euros) en 2024, le bénéfice net est tombé à 1 milliard de dollars (950 millions d’euros), rapporte le Financial Times sur la base de sources internes anonymes. Ces chiffres sont bien en deçà des attentes, puisque l’application de mode prévoyait un chiffre d’affaires de 45 milliards de dollars et un bénéfice net de 4,8 milliards de dollars. La concurrence accrue de Temu, un autre acteur chinois du commerce électronique, nuirait à l’entreprise.
Ces résultats décevants renforcent les doutes concernant le projet d’introduction en bourse de Shein. Les investisseurs font pression sur le détaillant pour qu’il réduise fortement son évaluation de 50 milliards de dollars à 30 milliards de dollars. La menace de droits d’importation européens et américains pourrait exercer une pression supplémentaire sur les ventes et les bénéfices. Il a déjà été révélé la semaine dernière que l’entreprise pourrait reporter son introduction en bourse au second semestre de l’année.