Bien que Walmart ait terminé l’exercice financier avec des résultats supérieurs aux prévisions, l’entreprise tempère ses perspectives pour cette année : les consommateurs sont prudents, l’économie et les conditions géopolitiques sont incertaines.
Menace de droits de douane
Walmart a terminé l’année avec un quatrième trimestre solide, avec des ventes en hausse de 4,1 % et un bénéfice d’exploitation en augmentation de 8,3 %. Les ventes de commerce électronique ont augmenté de 16 %. Pour l’ensemble de l’exercice, les ventes ont augmenté de 5,1 % pour atteindre 681 milliards de dollars (650 milliards d’euros), tandis que le bénéfice d’exploitation a progressé de 9,7 %. L’entreprise reste toutefois très prudente pour l’exercice en cours : les ventes devraient croître de 3 à 4 % et la croissance des bénéfices devrait également ralentir.
Le détaillant souligne les incertitudes majeures liées au comportement des consommateurs et aux conditions économiques et géopolitiques mondiales. En outre, on ne sait toujours pas quel pourrait être l’impact des éventuels droits de douane à l’importation que le président Trump menace d’instaurer. Après tout, Walmart importe de nombreux produits du Mexique et de Chine. Ce message a inquiété les investisseurs : l’action a baissé.