Promoteur « pas encore propriétaire »
Dans la Stationsstraat à Saint-Nicolas de nombreux magasins sont à l’abandon depuis quelques années. Douze d’entre eux devaient être démolis pour faire place à un nouveau Media Markt de 3.200 m² au premier et au deuxième étage, ainsi que cinq magasins au rez-de-chaussée. Six mois plus tard ces plans avaient déjà été réduits.
Afin de préparer les travaux de démolition de ces immeubles, la compagnie de gaz et électricité Eandis avait déjà commencé à ouvrir les trottoirs. Au grand mécontentement de la ville de Saint-Nicolas. « Polar Star n’est toujours pas propriétaire des immeubles à démolir. Ils ne sont pas en mesure de présenter un document légal », affirme la bourgmestre, Christel Geerts dans l’édition régionale du journal Het Nieuwsblad. « En principe les travaux de raccordement de gaz et électricité doivent se faire avant la phase de démolition, mais dans ce cas-ci ce n’est possible. J’ai immédiatement fait interrompre les travaux. Le trottoir doit être remis dans son état initial. »
Media Markt absent lors de la concertation
Polar Star, promoteur du projet, prétend ne pas avoir ordonné les travaux. Toutefois ce nouvel épisode – après tant d’autres – de la saga Media Markt sème de plus en plus le doute quant à l’avenir de ce projet. Lorsqu’en septembre il s’était avéré qu’aucun des immeubles à démolir n’avait été acheté, le promoteur avait indiqué que d’ici la fin de l’année il ferait savoir si le projet aurait lieu ou non.
Sur quoi fin novembre la ville de Saint-Nicolas, qui avait déjà menacé d’annuler le plan d’expropriation du site, avait invité Media Markt, les habitants du quartier et les commerçants à se concerter. Mais Media Markt ne s’est pas présenté à la réunion.
Parcours du combattant
La possibilité que Media Markt vienne s’installer à Saint Nicolas semble diminuer de jour en jour. Lorsqu’en septembre 2009 le projet avait été présenté, tant le promoteur que le bureau d’architectes affirmaient pouvoir démarrer les travaux de démolition et de construction au mois d’août 2010, afin que le nouveau Media Markt puisse ouvrir ses portes dès l’automne 2011.
Traduit par Marie-Noëlle Masure