Les bonnes performances de Delhaize, Albert Heijn et Bol – qui a réalisé les meilleures ventes trimestrielles de son histoire – colorent les chiffres d’Ahold Delhaize, tandis que la marge américaine est sous pression.
« Marge saine » en Europe
Les chiffres d’Ahold Delhaize sont sans surprise. Au quatrième trimestre, les ventes nettes ont augmenté de 0,6 % pour atteindre 23,3 milliards d’euros. Sans la vente de FreshDirect, les fermetures de magasins chez Stop & Shop et l’arrêt du tabac aux Pays-Bas, la croissance des ventes aurait été supérieure de 2,1 %, a déclaré le détaillant. Les ventes en ligne ont augmenté de 5,8 %.
La marge d’exploitation sous-jacente a baissé de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 4,1 %, en partie à cause des investissements dans les prix aux États-Unis. En Europe, le groupe a réalisé de meilleures performances : Albert Heijn a encore augmenté sa part de marché, Delhaize a terminé l’année en force avec une part de marché plus élevée qu’avant l’annonce de son plan d’avenir, Bol a réalisé ses meilleures ventes trimestrielles avec une croissance de 11 % et en Europe centrale et du sud-est, les enseignes du groupe travaillent de plus en plus étroitement ensemble. Grâce aux bonnes performances de la Belgique et à la maîtrise des coûts, l’Europe a dégagé une marge d’exploitation « saine » de 4,4 % au quatrième trimestre.
Pour l’ensemble de l’exercice, Ahold Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires de 89,4 milliards d’euros, un bénéfice d’exploitation sous-jacent de 3,6 milliards d’euros et une marge de 4 %. Cette année encore, le détaillant s’attend à réaliser une marge d’environ 4 %. L’année a bien commencé, déclare Frans Muller, le directeur général. L’acquisition de Profi en Roumanie générera quelque 3 milliards de ventes supplémentaires, et la fermeture des magasins Stop & Shop peu performants aux États-Unis a été menée à bien. L’arrêt des ventes de tabac chez Delhaize et Albert Heijn en Belgique à partir du 1er avril aura un impact d’environ 1 point de pourcentage sur les ventes comparables en Europe.