Le dernier trimestre 2024 a été encore plus mauvais que prévu pour Gucci. En conséquence, les ventes annuelles du propriétaire Kering ont chuté de 12 % l’année dernière. Le groupe de luxe voit toutefois des points positifs.
Une erreur coûteuse
Les ventes de Gucci, la principale marque du groupe de luxe Kering, ont chuté de 24 % au cours des trois derniers mois de 2024, ce qui est (encore) pire que ce que les analystes avaient estimé. La marque a mis son créateur Sabato De Sarno à la porte la semaine dernière. Sa décision d’opter pour un style « quiet luxury » plus discret s’est avérée être une erreur coûteuse. Au cours des neuf premiers mois de 2024, les ventes de la marque ont également chuté de 20 %. Un nouveau comité de création n’est pas encore en place.
En raison des mauvais résultats de Gucci, le chiffre d’affaires de Kering a chuté de 12 % à 17,2 milliards d’euros l’année dernière. Sa marge d’exploitation est passée de 24,2 % en 2023 à 14,9 % à la fin de 2024. Les ventes d’Yves Saint Laurent ont également chuté de 9 %, en raison de sa décision d’opter pour une distribution plus exclusive. Bottega Veneta a réussi à croître de 4 % grâce à de bonnes performances en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest.