Amazon a connu une année solide, qui s’est terminée par la saison des fêtes la plus réussie de son histoire. Le géant du commerce en ligne considère l’intelligence artificielle comme « la plus grande opportunité commerciale depuis l’Internet » et croit en une nouvelle génération de robotique.
Le retail en croissance
Au quatrième trimestre, Amazon a enregistré une croissance de 10 % de son chiffre d’affaires, atteignant 187,8 milliards de dollars (173,6 milliards d’euros). Sur l’ensemble de l’année, son chiffre d’affaires net a progressé de 11 %, pour atteindre 638 milliards de dollars (590 milliards d’euros). Le bénéfice opérationnel a presque doublé pour s’élever à 68,6 milliards de dollars (63,5 milliards d’euros). Comme toujours, le service cloud Amazon Web Services (AWS) a été le principal moteur de croissance (+19 %), mais les branches retail ont également bien performé.
Le commerce en ligne a généré 7 % de revenus supplémentaires sur l’année, avec une croissance de 8 % au quatrième trimestre, atteignant 75,6 milliards de dollars (72,7 milliards d’euros). Les magasins physiques ont progressé de 8 %, atteignant 5,6 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros) au quatrième trimestre. Les services publicitaires ont enregistré une croissance de 18 % sur l’année, tandis que les revenus issus des abonnements ont grimpé de 10 %. Les coûts d’expédition mondiaux ont augmenté de 4 %, alors que le coût total des ventes a diminué de 10 %.
Les livraisons rapides rapportent
Le PDG Andy Jassy estime que l’intelligence artificielle représente la plus grande révolution et opportunité commerciale depuis l’Internet. Il prévoit donc d’investir plus de 100 milliards de dollars cette année dans des applications cloud et d’IA. L’assistant IA Rufus aide déjà les consommateurs dans leurs achats et s’améliore chaque mois. Par ailleurs, l’intégration accrue de robots dans les centres de distribution réduit les coûts et améliore la productivité.
Amazon continue également d’investir dans l’accélération des livraisons, car des délais plus courts augmentent les taux de conversion. Jassy a souligné que les clients bénéficiant d’une livraison rapide sont plus enclins à revenir – en particulier pour les produits du quotidien et les médicaments. Aux États-Unis, les membres Prime ont reçu 65 % de commandes en plus avec livraison le jour même ou le lendemain, comparé à l’année précédente. Selon Jassy, cela a contribué aux ventes records du Black Friday et du Cyber Monday.
La période des fêtes a également été la meilleure jamais enregistrée. Toutefois, Amazon s’attend à un ralentissement au premier trimestre 2025, principalement en raison des effets défavorables des taux de change. Le chiffre d’affaires devrait croître de 5 à 9 %, et le bénéfice opérationnel devrait se situer entre 14 et 18 milliards de dollars (13 à 16,7 milliards d’euros).