JD.com, l’une des principales entreprises chinoises d’e-commerce, montre à nouveau de l’intérêt pour Ceconomy, le propriétaire des chaînes d’électronique MediaMarkt et Saturn. Des pourparlers avaient déjà eu lieu en 2023, mais ils semblent avoir repris.
Marché de repli pour la Chine
JD.com aurait récemment repris contact avec Ceconomy et ses principaux actionnaires en vue d’une éventuelle acquisition, selon des sources anonymes qui se sont confiées à Bloomberg. Ceconomy, dont le siège est à Düsseldorf, possède plus de 1 000 magasins de MediaMarkt et Saturn en Europe. La valeur de marché du groupe électronique est actuellement d’environ 1,5 milliard d’euros.
JD.com est à la recherche d’opportunités d’expansion à l’étranger, en raison du refroidissement du marché intérieur chinois. Une éventuelle acquisition de Ceconomy donnerait à l’entreprise un accès direct à un solide réseau de vente au détail en Europe, ce qui lui permettrait de distribuer plus facilement des produits chinois à bas prix. La stratégie de prix de JD.com correspond également à l’image de MediaMarkt et de Saturn, qui mettent l’accent sur des prix compétitifs.
Un rapport de force complexe
JD.com n’en est donc pas à sa première tentative pour s’implanter sur le marché européen. À la fin de l’année 2023, des spéculations ont également fait état de l’intérêt du géant chinois pour Ceconomy. JD.com aurait également envisagé de racheter la chaîne britannique d’électronique Curry’s, mais le groupe de commerce électronique aurait finalement abandonné cette idée.
La structure complexe de l’actionnariat de Ceconomy complique toutefois un éventuel rachat. Les familles Haniel, Beisheim et Schmidt-Ruthenbeck détiennent ensemble environ un tiers de Ceconomy. La famille Haniel en particulier, qui détient 16,7 % des actions, est considérée comme un maillon crucial dans les négociations. En outre, les descendants du fondateur de MediaMarkt, Erich Kellerhals, qui détiennent également près de 30 % des actions, forment un deuxième bloc de pouvoir que JD.com doit dépasser.