L’autorité alimentaire européenne a approuvé la consommation de lentilles d’eau. Ce légume sain et durable sera-t-il bientôt présent dans les rayons des supermarchés ?
Après dix ans de recherche
En début de semaine, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a autorisé la production et la consommation de deux variétés de lentilles d’eau en tant que légumes frais. Cette décision fait suite aux demandes de l’université néerlandaise de Wageningen, qui a passé près d’une décennie à étudier le potentiel de cette plante aquatique.
Nous connaissons les lentilles d’eau comme de petites plantes flottant sur les étangs ou dans les fossés – et pour être clair : ces variétés « sauvages » ne conviennent pas à la consommation humaine car l’hygiène n’est pas garantie. En effet, la plante absorbe facilement les substances nocives. En revanche, les lentilles d’eau issues de cultures contrôlées sont parfaitement sûres, saines et durables. « Les études ont montré que les protéines étaient bien digérées et absorbées par l’organisme et qu’il n’y avait pas d’effets indésirables sur la santé, tels que des réactions allergiques, de la constipation ou une augmentation de la tension artérielle », explique la chercheuse Ingrid van der Meer. En Asie, cette plante est consommée depuis longtemps.
Une culture simple
Ce légume contient non seulement des vitamines A, C et E, mais aussi de la B12, une vitamine que l’on trouve presque exclusivement dans les produits d’origine animale. C’est ce qui fait la particularité de la lentille d’eau. Les minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium, le potassium et le zinc sont également intéressants. En outre, elles ont une teneur en protéines relativement élevée – aussi élevée que celle du soja, deux fois plus élevée que celle des épinards. On peut donc considérer les lentilles d’eau comme un nouveau type de superaliment. Elles peuvent jouer un rôle dans la transition protéique.
La culture est assez simple, sur une petite couche d’eau, sans pesticides ni lumière supplémentaire. La plante se propage très rapidement, ce qui permet de la récolter chaque semaine. La culture ne nécessitant qu’une surface très réduite, les experts considèrent les lentilles d’eau comme l’une des cultures susceptibles de réduire l’impact du changement climatique et d’alléger la pression exercée sur l’utilisation intensive des terres agricoles.
Polyvalence
Les lentilles d’eau sont-elles aussi savoureuses ? Le goût de ce légume est plutôt neutre, entre l’épinard, le cresson et l’endive. Ses utilisations sont diverses : en ragoût ou en soupe, en ravioli ou en quiche, par exemple. Les lentilles d’eau s’intègrent également dans un pesto ou un hamburger végétal.
Pour l’instant, la plante n’apparaîtra pas dans les rayons des supermarchés : en effet, il n’y a pas encore assez de producteurs pour garantir une production suffisante. « Les cultivateurs, les producteurs et les supermarchés se regardent les uns les autres. Qui ose faire le premier pas ? Il faut s’y mettre ensemble, en tant que chaîne ». Le légume d’eau figurera donc d’abord sur la carte des restaurants (exclusifs) en tant qu’ingrédient spécial. Plus tard, il pourra être vendu dans les magasins, fraîchement emballé, congelé ou transformé en plats. Cela prendra probablement plusieurs années : « Il serait merveilleux que les lentilles d’eau soient présentes dans les rayons des supermarchés d’ici trois ans environ. »