La valeur de Grolsch a baissé
Des entreprises intéressées se sont fait connaître, dont notamment le groupe de boissons irlandais C&C, l’Américain Molson Coors et le Néerlandais Heineken. SABMiller avait déjà conclu un accord avec Molson Moors, qui, pour un montant de 11 milliards de dollars (10,4 milliards d’euros), obtient le contrôle complet de la joint-venture Millers Coors.
Selon des experts, SABMiller aura du mal à récupérer l’investissement fait en 2008 pour racheter Grolsch. A l’époque, SABMiller avait payé 816 millions de dollars (771,5 millions d’euros) à la famille Groen pour cette reprise. Depuis, la marque de bière n’a que très peu progressé.
« Lorsque SABMiller a racheté la bière néerlandaise, je pensais que la marque Grolsch allait été déployée à l’international. Cela n’a jamais été le cas. La bière Grolsch a été utilisée par SABMiller pour introduire des marques comme Pilsener Ursquell et Peroni sur le marché néerlandais. J’ai toujours trouvé cela dommage », précise l’analyste Gerald Rijk au journal Telegraaf. La part de marché de la marque a également reculé aux Pays-Bas