La croissance semble s’essouffler chez PepsiCo : en Amérique surtout, les consommateurs réduisent leurs dépenses non essentielles. Pour 2025, la multinationale ne s’attend qu’à une amélioration limitée de la demande.
Alimenter la demande
Les ventes de PepsiCo ont connu une légère baisse au quatrième trimestre 2024, principalement en raison de la frugalité des consommateurs américains, qui dépensent moins en boissons non alcoolisées et en snacks. Les ventes ont augmenté en Europe et en Amérique latine. Le bénéfice net a fortement augmenté, de 17 % au quatrième trimestre, principalement en raison d’une base de comparaison favorable, le fabricant ayant dû faire face à un rappel important en Amérique du Nord en 2023. Sur l’ensemble de l’année, les ventes ont augmenté de 0,4 % et les bénéfices de 9 %.
« Notre activité est restée résiliente en 2024 », déclare le PDG Ramon Laguarta, faisant référence aux »perturbations commerciales causées par les tensions géopolitiques sur certains marchés internationaux. » L’entreprise vise à reconquérir les consommateurs avec des multipacks et des mini-canettes moins chers et va stimuler la demande en révisant les produits existants et en introduisant de nouveaux produits, tels que des saveurs d’inspiration ethnique.