La reprise du chocolatier Droste par le fabricant belge Pauwels Engineering n’aura pas lieu. Les 27 employés ont été licenciés et l’avenir de la marque est particulièrement incertain.
Tentative de sauvetage échouée
Droste, connue pour ses pastilles de chocolat, a connu de graves problèmes financiers ces dernières années. La pandémie du Covid a fait des ravages : les exportations se sont effondrées et les ventes dans les aéroports, un marché crucial pour l’entreprise, ont été en grande partie supprimées. En outre, la crise énergétique et la forte hausse des prix du cacao ont accentué la pression sur le fabricant de chocolat néerlandais, vieux de 161 ans.
En août 2023, un sauvetage semblait imminent. Pauwels Engineering, propriétaire du Belgian Chocolate Group et de Koetjesreep, entre autres, avait annoncé son intention de reprendre Droste. Toutefois, au début de cette année, il est apparu que la reprise n’aurait pas lieu. Le syndicat FNV confirme aujourd’hui que les 27 employés ont été informés de leur licenciement. La raison de l’échec de la transaction n’est pas encore claire. Il n’est pas certain que la marque emblématique Droste puisse encore redémarrer.