Tony’s Chocolonely a enregistré une croissance record de 33 % au cours du dernier exercice. Le chocolat équitable est désormais disponible chez Walmart et Kroger aux États-Unis, où les Néerlandais ont même commencé à produire.
Chez Kroger et Walmart
L’année dernière (jusqu’à fin septembre), Tony’s Chocolonely a franchi de justesse la barre des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il s’agit d’une croissance record de 33 %, en grande partie due aux États-Unis et au Royaume-Uni. Aux États-Unis, les ventes ont augmenté de 86 %, grâce au lancement du produit chez les géants de la distribution Walmart et Kroger. Les marchés européens ont également affiché une solide croissance : 45 % au Royaume-Uni et en Irlande, 6 % sur le plus grand marché, les Pays-Bas, et 27 % dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse).
Selon le PDG Douglas Lamont, deux tiers de la croissance proviennent de l’augmentation des volumes et un tiers de l’augmentation des prix. Ces dernières étaient inévitables en raison de la forte hausse des prix du cacao, mais Tony’s Chocolonely n’a pas répercuté tous les coûts, ce qui a entraîné une légère baisse de l’EBIT (de 2,2 millions d’euros à 2,89 millions d’euros). Avec le démarrage d’une unité de production de chocolat liquide aux États-Unis, la perte nette en dessous de la ligne a en fait augmenté de manière significative, passant de 2,4 millions d’euros à 6,8 millions d’euros.
Vers Waitrose et Colruyt
L’entreprise considère néanmoins que sa stratégie à long terme d’investissement dans la croissance est essentielle. L’usine américaine pourrait s’avérer payante, d’autant plus que Donald Trump menace d’imposer des droits de douane élevés sur les importations. L’entreprise a également ajouté six nouveaux partenaires à sa « chaîne ouverte » : Waitrose et Colruyt achètent désormais également du cacao équitable grâce aux principes de collaboration de Tony. En conséquence, 17 690 tonnes de cacao traçable ont été achetées à 20 296 producteurs de cacao, soit une augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente.
Le PDG Douglas Lamont a souligné que la croissance record de Tony’s Chocolonely n’est pas seulement une étape financière importante, mais qu’elle témoigne également de l’évolutivité de son modèle pour une industrie cacaoyère plus équitable. Le pourcentage de cas de travail des enfants parmi les coopératives de cacao membres est passé de 4,4 % à 3,9 %, alors que la moyenne de l’industrie est de 46,7 %. En outre, aucune déforestation n’a eu lieu dans la chaîne de production, grâce à la surveillance par GPS des risques de déforestation.