Le nouveau gouvernement fédéral aura un grand impact sur le commerce de détail. L’accord modifie les règles du jeu en ce qui concerne le travail de nuit, les fermetures dominicales, le commerce frontalier et, bien entendu, les salaires des employés, entre bien d’autres choses.
« Priorité au travail et à la compétitivité »
Qu’est-ce qui change concrètement pour les sociétés belges du secteur du commerce et des PGC ? La fédération du commerce Comeos est « particulièrement satisfaite » de ce qu’elle appelle le « meilleur accord de gouvernement des vingt dernières années ». Buurtsuper, la branche des supermarchés d’Unizo apprécie surtout qu’au « niveau du marché du travail, l’accent soit mis sur une plus grande flexibilité. C’est nécessaire en cette période de resserrement du marché du travail ».
La fédération alimentaire Fevia « se félicite de l’accent mis sur l’industrie, la compétitivité et la volonté du gouvernement de ne pas augmenter le coût des produits alimentaires ». L’organisation regrette seulement que l’ensemble de la chaîne agroalimentaire n’ait pas été reconnu comme un secteur stratégique. Nous énumérons les principaux changements apportés par le nouvel accord de gouvernement fédéral.
La main-d’œuvre plus flexible
- Le travail de nuit ne commencera qu’à partir de 24 heures, au lieu d’à 20 heures actuellement. Toutefois, les employés qui travaillent actuellement entre 20 et 24 heures ne perdront pas de pouvoir d’achat.
- Les étudiants de plus de 15 ans sont autorisés à travailler 650 heures par an (contre 475 heures auparavant).
- Un élargissement du système flexi-jobs (s’ouvront également à d’autres secteurs) et des heures supplémentaires.
- Une réduction ciblée des charges sur les coûts des bas et moyens salaires, qui, selon Comeos, devrait combler le handicap salarial et sera un atout pour d’attirer de jeunes collaborateurs.
- Les salaires nets augmentent à partir de 2026 et les salaires minimums sont relevés.
- Les employeurs, à l’exception des PME, doivent payer plus longtemps (2ème et 3ème mois) pour les salariés en longue maladie.
La concurrence plus loyale
- Le jour de fermeture obligatoire (la fermeture dominicale en pratique) pour les magasins sera supprimé.
- Pour la première fois, les achats transfrontaliers sont explicitement mentionnés, note Comeos. Afin de réduire la différence de prix avec les pays voisins, la taxe fédérale sur les eaux et les emballages réutilisables diminue.
- Les accises sur les boissons sans sucre, le café et le thé seront supprimées. D’autres boissons pourraient suivre.
- Des règles plus souples pour les dons de produits alimentaires et non alimentaires.
- La valeur des chèques-repas augmente, mais les éco-chèques et autres chèques disparaissent.
- Introduction de la caisse blanche dans l’ensemble du secteur horeca et une interdiction de fumer sur les terrasses.
- L’inspection économique contrôlera davantage les pratiques commerciales déloyales, en particulier celles des multinationales en ligne.