« Au plus loin de Bruxelles, au plus limités les dégâts »
Une enquête réalisée par le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) auprès de 118 webshops et magasins omni-canal révèle que leur chiffre d’affaires depuis les attentats à Paris a augmenté de près d’un cinquième (17% pour être précis).
Le SNI a mené une enquête similaire auprès de 223 magasins traditionnels dans tout le pays. Comme attendu, le commerce bruxellois est le plus lourdement touché, avec une baisse du chiffre d’affaires de 35 à 40%. Mais visiblement la peur s’est également installée dans le reste de la Belgique. Dans de grandes villes comme Gand et Anvers, le chiffre d’affaires a baissé respectivement de 11% et 17%. Le chiffre d’affaires est resté stable uniquement au Limbourg et en Flandre Occidentale. « Plus on s’éloigne de Bruxelles, plus les pertes sont limitées », précise Christine Mattheeuws, présidente du SNI.
« Une période comme celle-ci, aussi désagréable soit-elle, constitue une fois de plus un argument pour inciter les petits commerces à se digitaliser », estime Mattheeuws. En attendant les commerçants ne baissent pas les bras : « Certains commerçants ingénieux organisent des tournées afin de livrer leurs clients à domicile ou élargissent leurs tournées existantes. C’est bien vu. »
Un weekend de ‘menace terroriste niveau 4’ coûte 2.750 euros aux commerçants
Entretemps l’organisation des entrepreneurs indépendants Unizo – qui hier encore appelait la population à venir à Bruxelles pour faire du shopping ou aller au restaurant – tente de chiffrer les pertes subies par les commerces et l’horeca à Bruxelles. Près d’un établissement sur cinq a fermé ses portes et les dégâts économiques durant les trois premiers jours de ‘menace terroriste niveau 4’ s’élèvent en moyenne à 2.750 euros par magasin. Les 19 communes de la Région bruxelloise compte 6.879 établissements horeca et 10.345 magasins.
Quant à savoir combien l’élévation de l’alerte terroriste aura coûté à l’ensemble de l’économie, il est encore trop tôt pour le dire, mais le ministre de l’Economie Kris Peeters (CD&V) a d’ores et déjà chargé le SPF Economie d’évaluer les dégâts.