Contexte économique prometteur
Les retailers américains peuvent se préparer à une période de fin d’année prometteuse qui, selon les traditions, débute le jour du Black Friday. « La reprise économique, le chômage en baisse et la confiance des consommateurs qui est en hausse, laissent présager d’importants chiffres d’affaires cette année », selon une analyse de Zacks Investment Research.
Selon des mesures de Thomas Reuters/University of Michigan, la confiance des consommateurs s’élèverait à 93,1 points en octobre dernier. Ce chiffre représente non seulement une progression par rapport au mois dernier (90 points), il est également plus élevé que le consensus général (qui tablait sur 91,2 points).
Selon le bureau d’études de marché eMarketer, les ventes de fin d’année – les Américains parlent de ‘holiday sales’ – atteindraient les 885,7 milliards de dollars (environ 832,73 milliards d’euros) au mois de novembre et décembre. Ceci représente une hausse de 5,7% par rapport à la même période de l’année dernière, et une amélioration quant aux prévisions qui étaient de +3,2%.
La National Retail Federation, la principale fédération du commerce américaine, est légèrement plus prudente : elle table sur une croissance de 3,7%, avec un chiffre d’affaires de 630,5 milliards de dollars (sans compter les voitures, les carburants et les restaurants). En euros, ce montant s’élève à 592,79 milliards d’euros. Ainsi, la croissance serait effectivement un peu moins élevée que celle de l’année dernière – lorsque le chiffre d’affaires avait augmenté de 4,1% – mais elle représenterait quand même encore le double que la moyenne des dix dernières années qui s’élève à +2,5%.
La NRF prévoit quand même une forte croissance des activités en ligne en cette période de fin d’année : la vente par internet devrait progresser de 6 à 8% en novembre et en décembre, à 105 milliards de dollars, ou près de 98,72 milliards d’euros.