Une clé numérique à usage unique
Début 2014, Volvo Cars annonçait déjà vouloir autoriser les e-tailers à avoir accès aux coffres des voitures. Depuis cette semaine, cette nouvelle technologie est effectivement entrée en vigueur. En collaboration avec PostNord (le principal fournisseur en communication et logistique de Scandinavie), Lekmer.com (le plus grand magasin de jouets et d’accessoires pour bébés en Scandinavie) ainsi que Mat.se (un supermarché suédois en ligne), Volvo a lancé le tout premier service de livraison qui dépose les jouets, les cadeaux, la nourriture et les boissons directement dans le coffre de la voiture.
Volvo In-Car Delivery, c’est le nom du service, utilise une clé numérique qui donne un accès unique à la voiture. Les propriétaires de voitures commandent en ligne, choisissent simplement l’option In-Car Delivery en passant à la caisse online et reçoivent un sms ou un message, via smartphone, tablette ou pc, informant que leur paquet a été livré.
« Noël est une période réjouissante, mais soyons honnêtes, c’est également une période très chargée pour la plupart des familles. Avec ce service, les courses de Noël deviennent tellement plus agréables », précise Björn Annwall, Senior Vice President Marketing, Sales & Service chez Volvo. « Volvo In-Car Delivery est la preuve concrète que les technologies automobiles connectées peuvent faire gagner du temps et simplifier la vie. »
Uniquement à Göteborg pour le moment
Pour le moment, le Volvo In-Car Delivery est uniquement disponible pour les propriétaires de Volvo à Göteborg qui sont abonnés au service Volvo On Call, mais le service se déploiera également dans le reste de la Suède et dans d’autres pays à l’avenir. Au fur et à mesure que le nombre de retailers qui signent des accords de collaboration augmente, au plus la gamme de produits disponibles sera étendue.
Le géant internet Amazon entrevoit également le potentiel de la livraison de paquets dans le coffre des voitures. En collaboration avec DHL et Audi, l’entreprise a testé un service similaire à Munich en Allemagne plus tôt cette année.