2024 a été une année commerciale à deux visages : la baisse des volumes et la hausse des coûts ont provoqué des faillites, mais les grandes villes et les centres commerciaux ont accueilli plus de clients et il y a eu quelques nouveaux entrants notables
Tendance positive
Le consultant en immobilier commercial Cushman & Wakefield revient sur une année difficile : la baisse de confiance des consommateurs s’est traduite par une chute des volumes pour la mode et le commerce en ligne, entre autres, tandis que les coûts des loyers, des salaires et de l’énergie ont continué d’augmenter. Cette situation a entraîné la faillite de plusieurs détaillants importants, dont Fun, Bristol, Game Mania et Esprit. D’autres acteurs ont pu redémarrer (Paprika) ou poursuivre leurs activités avec de nouveaux propriétaires (INNO).
Malgré ces difficultés, le nombre de visiteurs a connu une évolution positive, en particulier dans les grands centres urbains comme Anvers et Gand, mais aussi dans des centres commerciaux populaires comme Wijnegem Shop Eat Enjoy (+3,2 %) et City2 (+6,2 %). Les centres-villes plus petits et les emplacements secondaires ont dû relever des défis plus importants, en maintenant le nombre de visiteurs à un niveau bas.
Des loyers stables
Le nombre de transactions de location de commerces a été plus élevé qu’en 2023, avec 897 transactions représentant 458 000 m² d’espace commercial. Mais il ne s’agit pas d’une croissance purement organique : le chiffre est faussé par les acquisitions de magasins Fun et Bristol par ToyChamp, Jysk et Chaussea, et par d’importants renouvellements de baux, comme celui d’Uniqlo sur le Meir d’Anvers.
Dans la périphérie, TEDi, Albert Heijn et Jumbo, entre autres, ont fait preuve d’activité. Alors que la demande est restée stable dans les centres-villes, les centres commerciaux ont connu une baisse de 36 %, selon Cushman & Wakefield, en raison de l’augmentation des coûts d’exploitation et de stratégies d’expansion plus prudentes. Les loyers sont restés stables dans la plupart des sites.
Parmi les nouveaux arrivants notables dans les rues commerçantes belges, citons Lululemon, New Balance et Zimmermann. Les principales transactions de vente d’immeubles commerciaux ont été la vente par Nextensa du Brixton Retail Park à Zaventem à des investisseurs privés pour 41 millions d’euros, et la vente par Multi du Shopping Stadsfeestzaal à Anvers à Ablon Retail pour 45 millions d’euros.