Le groupe Hochland, producteur allemand de produits laitiers, va collaborer avec la start-up belgo-néerlandaise Those Vegan Cowboys pour développer puis commercialiser des fromages sans animaux.
Fromage sans vache
Those Vegan Cowboys, cofondée par l’ancien « boucher végétarien » Jaap Korteweg, a fait une percée dans la fabrication de caséine sans vaches d’ici à 2023. L’entreprise testera cette protéine essentielle, qui donne au fromage sa texture et sa saveur uniques, dans des fromages à pâte mi-dure et dure, en collaboration avec Hochland, en vue d’une production à grande échelle.
Hochland, qui représente un chiffre d’affaires de 2,25 milliards d’euros et une production annuelle de plus de 400 000 fromages, est le premier grand producteur de fromage à commencer à utiliser la caséine microbienne à grande échelle. Selon Hochland, la fermentation de précision offre une solution innovante pour nourrir la population mondiale croissante et fournir des alternatives durables aux produits laitiers traditionnels.
Plus durable et plus sain
La caséine microbienne de Those Vegan Cowboys ne nécessite qu’un cinquième de la quantité de terre et d’eau et émet 80 % de CO₂ en moins. Le processus de production n’utilise pas de méthane, ce qui réduit considérablement son empreinte carbone. En outre, le fromage est plus sain, car les graisses saturées, le cholestérol et le lactose sont remplacés par des substituts d’origine végétale.
Bien que la caséine microbienne ne soit pas encore disponible commercialement en Europe, Those Vegan Cowboys s’efforce d’obtenir l’autorisation de la commercialiser à l’échelle mondiale. Aux États-Unis, le fromage sans animaux devrait être introduit en 2025, suivi par l’Asie. Aux Pays-Bas, des dégustations pourraient avoir lieu cette année.