Dans ses 31 pays, Lidl va renforcer sa promotion des protéines d’origine végétale, des produits complets et des fruits et légumes afin de permettre à ses clients de faire plus facilement des choix durables dans leurs achats alimentaires.
« La fraction protéique »
Lidl a pour objectif d’aligner sa gamme de produits sur la directive « Planetary Health Diet » d’ici à 2050. La première étape consiste à vendre 20 % d’aliments d’origine végétale en plus d’ici à 2030. Le système alimentaire doit changer pour relever des défis tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et les maladies liées à l’alimentation, explique le détaillant, qui applique la méthodologie du WWF pour offrir à ses clients un plus large éventail d’alternatives saines et durables. « Les clients sont toujours libres de choisir », souligne Lidl.
Plus précisément, la chaîne de supermarchés prend des mesures dans trois catégories : les protéines, les céréales complètes et les fruits et légumes. Par exemple, Lidl prévoit d’augmenter la part des sources de protéines d’origine végétale, telles que les légumineuses, les noix et les graines, et des alternatives végétaliennes aux produits à base de viande, d’œufs et de poisson. Chaque année, le discounter présentera un rapport sur sa « fraction protéique », c’est-à-dire la différence de part de vente entre les protéines végétales et animales dans son assortiment.
Lidl souhaite également porter à 15 % la part des céréales complètes dans sa gamme de produits. D’ici à 2030, chaque groupe de produits de marque privée devrait contenir au moins une alternative à base de céréales complètes. Enfin, le détaillant reste déterminé à offrir à ses clients un large éventail de fruits et légumes frais tous les jours. « Nous espérons que cette démarche inspirera à d’autres détaillants de marcher sur nos traces et de mettre davantage l’accent sur les produits végétaux plutôt qu’animaux », déclare Mariella Meyer du WWF Suisse.