Après son propre magasin à Londres, Van Rysel se dote également de concept stores à Bruxelles et à Lille. Les vélos haut de gamme sont en vogue, même chez Decathlon.
Préférence pour le premium
Van Rysel, la marque de vélos de route haut de gamme de Decathlon, mène de plus en plus sa propre vie. La demande est forte et le label est déjà en concurrence avec des marques de cyclisme renommées, a déclaré le détaillant sportif à De Standaard lors du salon du cyclisme Velofollies. Par conséquent, des boutiques dédiées verront le jour à Bruxelles et à Lille, la ville d’origine de la marque. L’année dernière, Londres a eu la primeur, sous la forme d’un shop-in-shop au sein du magasin Decathlon de Surrey Quays.
Les vélos haut de gamme gagnent en popularité, car s’ils achètent moins de vélos, les consommateurs en achètent en revanche de meilleure qualité. Il semble que les Belges, en particulier, aiment les vélos chers. Comme pour leurs voitures, cela s’explique en partie par le fait que ce sont souvent leurs employeurs qui les paient ou les proposent en leasing. Selon l’association professionnelle Traxxio, les Belges dépensent en moyenne 3 900 euros pour un vélo électrique et 1 557 euros pour un deux-roues non motorisé.
Comme ces vélos plus chers nécessitent plus d’explications et de services, les Belges les achètent remarquablement moins en ligne et de plus en plus dans des magasins spécialisés. En 2019, 57 % des vélos ont été achetés dans un magasin spécialisé, contre 69 % en 2023. Bien que cela puisse également être lié à l’augmentation et à la consolidation croissante des grandes chaînes, qui se spécialisent notamment dans les formules de leasing pour les employés.