Ugg, connue pour ses bottes chaudes en laine de mouton, n’est plus. Du moins, la marque de chaussures australienne change de nom à l’étranger, après avoir perdu une bataille juridique persistante avec le propriétaire américain de la marque.
Conflit de marque de longue haleine
Après des années de bataille juridique, la marque de chaussures australienne Ugg Since 1974 est contrainte de changer de nom en dehors de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. La marque se poursuivra désormais au niveau international sous le nom de « Since 1974 ». Une victoire juridique pour la société américaine Deckers Outdoor Brands, qui détient les droits sur le nom « Ugg » dans plus de 130 pays.
En Australie, le terme « ugg » est couramment utilisé pour désigner les bottes en peau de mouton, produites localement depuis les années 1930. La popularité de ces bottes s’est accrue dans les années 1960 grâce aux surfeurs, à la suite de quoi la marque Ugg Since 1974 a été officiellement créée. Parallèlement, l’entrepreneur australien Brian Smith a déposé la marque « Ugg » aux États-Unis en 1985. Ces droits ont été acquis en 1995 par Deckers Brands, qui a depuis pris des mesures strictes contre l’utilisation du nom en dehors de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Malgré cette perte, le directeur général Todd Springthorpe souligne dans une vidéo TikTok que l’authenticité de la marque reste intacte : « Nous sommes l’original et nous resterons l’original, peu importe ce que dit l’étiquette au dos de nos bottes. » Avec cette décision, l’entreprise semble avoir trouvé un compromis pour continuer à opérer à l’échelle internationale sans autres complications juridiques.